Première mise en œuvre

La première utilisation du Sol’ex est souvent déroutante pour les débutants car plusieurs niveaux de réglages peuvent interférer et mettre en difficulté l’utilisateur peu expérimenté. Cette page décrit plusieurs cas de figure qui peuvent se présenter. Une fois ces premiers repères pris, l’utilisateur est vite lancé et peut progresser seul.

01 – La fente, le capteur et le ROI : position optimale.

Fig. 01 alignement optique optimal pour une focale d’instrument < 450mm

Au début, pour bien se rendre compte du placement de l’image de la fente sur le capteur, on peut conseiller de faire un ROI (Region Of Interest) dont la largeur fait tout le capteur pour bien se repérer. Parfois même il vaut mieux, juste le temps du premier calage, ne pas faire de ROI pour partir de la vue la plus grande possible On tente alors de voir le spectre du fond du ciel en poussant le gain et le temps d’exposition. (il faut bien sûr diriger l’instrument vers le ciel et si possible par beau temps)

L’intérêt de faire un ROI est double :
– il permet de réduire considérablement la taille des fichiers car on ne capte alors que la partie du spectre qui nous intéresse comme la raie Ha par exemple
– la zone de capture étant réduite le taux d’image/seconde s’élève vers les valeurs nécessaires pour la reconstitution correcte de l’image du soleil

Voici les cas les plus fréquents qui peuvent se produire :

02 – Rotation caméra.

Fig. 02 défaut d’orientation de la caméra.

Facile à résoudre, la camera n’est simplement pas bien orientée. Il faut la tourner dans le Sol’Ex jusqu’à ce que l’image de la fente apparaisse bien verticale.

.

03 – Alignement fente/réseau.

Fig. 03 défaut d’orientation de la fente.

Ici ce sont la fente et le réseau qui sont mal ajustés l’un par rapport à l’autre. On peut modifier légèrement l’orientation de la fente jusqu’à ce que les raies soient bien perpendiculaires aux bords de la fente.

.

04 – Fente hors-champ.

Fig. 04 défaut d’orientation du réseau.

Il arrive fréquemment que la fente soit décalée. On ne voit alors qu’une seule de ses 2 extrémités. Ceci indique un défaut d’alignement du réseau. En desserrant les vis de la roue du Sol’Ex, on peut jouer sur la perpendicularité de l’axe du réseau et ainsi réaligner pour être bien centré sur le capteur, jusqu’à voir les 2 extrémités de la fente ou tout au moins le spectre du fond du ciel sur toute la largeur selon le le capteur utilisé (caler au besoin avec de fines épaisseurs de papier au niveau des vis). En effet si la focale de l’optique est limite pour tenir dans la fente (450mm) alors une partie du soleil sera coupée par le bord du capteur si la fente n’est pas correctement centrée sur celui-ci.

.

05 – Soleil hors-champ.

Fig. 05 défaut de cadrage du soleil.

Le soleil peut paraître centré sur le capteur mais du fait de sa forte luminosité, on ne s’aperçoit pas forcément, comme ici, que l’image de la fente peut être décalée sur le capteur. Voir le point 08 pour s’en rendre compte (augmenter le gain pour s’assurer que la fente est bien centrée). Donc on commence par recentrer la fente comme dans le cas 04 puis on recentre le soleil (lorsqu’il est le plus large possible).

.

06 – ROI hors-champ.

Fig. 06 défaut de création/placement du ROI.

Veillez à ce que le ROI soit bien centré droite/gauche sur le capteur pour ne pas confondre avec le souci de fente décalée (point n°04). On peut aussi, pour éviter ce problème, faire un ROI aussi large que le capteur.

.

07 – Le tilt.

Fig. 07 défaut de tilt.

Lors du scan, le soleil peut apparaître et disparaître à 2 endroits différents au lieu d’un seul pendant le scan, on parle alors de « tilt » dont le degré est calculé et affiché dans la console du logiciel de reconstruction INTI. En fait, au lieu de traverser la fente perpendiculairement à celle-ci, la trajectoire se fait en diagonale. Pour corriger ce problème c’est tout le bloc optique ‘instrument + Sol’Ex + Caméra’ qu’il faut tourner d’un seul tenant sur son axe par rapport à la monture d’autant de degrés que calculés.

.

08 – Surexposer pour se repérer.

Fig. 08 surexposer pour se repérer.

Pour se repérer au début, il est recommandé de surexposer temporairement le capteur afin de bien distinguer la position de la fente sur le capteur. C’est ce qui permettra de vérifier dans quel cas de figure on se trouve par rapport aux situations décrites ci-dessus. On peut également le faire sur les fichiers SER enregistrés lorsqu’on cherche à analyser a posteriori un problème rencontré.

.

09 – Mise au point de la caméra de capture.

Fig. 09 défaut de mise au point de la caméra de capture.

La caméra de capture est à régler finement, notamment si l’on change la raie spectrale ciblée avec la roue du Sol’Ex. Zoomer sur la fenêtre de capture pour bien voir et régler la mise au point à l’aide du focuser hélicoïdal jusqu’à distinguer les raies les plus fines.

.

10 – Mise au Point de la Lunette.

Fig. 10 défaut de mise au point de l’instrument optique.

Pour régler correctement la mise au point de l’instrument optique, la lunette par exemple, il faut se servir du système de mise au point de celle-ci jusqu’à obtenir des bords du soleil bien nets. On peut zoomer dans la fenêtre de capture sur un des bords et augmenter le gain temporairement le temps du réglage pour bien voir ce que l’on fait. Une impression de « fourmillement » sur la raie Ha lorsque l’on scanne est une bonne indication d’une mise au point correcte.

.

11 – Réglage de la distance fente/objectif collimateur.

Si on ne parvient pas à régler à la fois la netteté des bords et celle des raies, le réglage de l’un affectant l’autre, il est probable qu’il faille optimiser la distance fente/objectif collimateur, en utilisant les vis prévues à cet effet sur le corps du Sol’Ex. Ce réglage peut d’ailleurs être dégrossi déjà en se plaçant sur l’ordre zéro pour obtenir une fente parfaitement fine et nette.

.

12 – Un seul bord flou ?

Il arrive parfois qu’un des bords du soleil soit flou lorsque l’autre est net et inversement. Cela peut être dû à un défaut de perpendicularité des éléments optiques par rapport à la lumière incidente, par exemple si l’instrument entier n’est pas bien aligné sur la monture.

.

13 – Conseils.

  • Se positionner sur le centre du soleil pour avoir la partie la plus large possible pour caler cette problématique capteur/fente/soleil.
  • Bien lire la valeur de tilt retournée par INTI pour corriger convenablement la rotation du train optique.
  • Surexposer dès qu’on a un doute pour vérifier.
  • Pour une caméra standard type Asi178 + focale 400mm + filtre 16ND on se situe dans les 10ms d’exposition et 100 de gain. S’il vous faut 1000ms et 500 de gain pour voir apparaître les raies spectrales, c’est probablement que vous n’êtes pas sur le soleil mais sur le fond du ciel.
Retour en haut